ELECTRIC'BIKE

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    Proto sur base cross 80/85cc

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    patdef


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    Message  patdef Ven 26 Fév - 3:07

    Bonjour

    Je lance ce post histoire de récolter vos avis, conseils et remarques concernant mon projet.

    Un TT électrique basé sur une partie cycle de cross 80cc qui me servira en enduro loisir.


    Moteur : 72V 6-10KW continus
    Je suis un peu dans le flou de ce coté.
    Brushless : Mars
    ou DC : Perm 132 / etek RT

    Mon expérience de modéliste me fait pencher vers le brushless pour son "non-entretient" . De plus le Mars est abordable et supporte bien les 72V apparemment.

    Le Perm semble très bien mais cher et a un seul sens de rotation.
    L'etek quand a lui est un peu lourdeau.


    Contrôleur : 72V
    Je vise un modèle avec régénération.
    Kelly semble avoir de bons produits, mais ça dépendra surtout du type de moteur (BL ou DC)


    Batterie :
    Je vise du 72V 30Ah (2.1KWh d'énergie) soit un poil plus qu'une quantya ou blade.
    Niveau techno, ce sera du Lifepo4 (Headway par exemple) ou du Lipo (type modélisme)
    Ma préférence va au Lifepo4 pour sa durée de vie et sa stabilité bien que le lipo soit plus compact et léger.
    Dans tous les cas je vise minimum 200A en capacité de décharge continue.


    Intégration de tout ce beau monde dans la moto :
    Afin d'optimiser l'espace, je pense refaire un cadre type cercueil à la façon stealth,
    http://www.stealthelectricbikes.com.au/stealth_bomber.html
    sur lequel je viendrai greffer les suspensions, roues, freins, selle de la cross de base.


    Je ne me suis pas encore penché sur le chargeur, BMS, contacteur et autres accessoires.


    Voila ma vision des choses.


    PS : Comme tout projet perso, moins c'est cher, mieux c'est...

    Je suis preneur de tout conseil, remarques, bonnes adresses, avis, experiences...

    D'avance merci.
    riko31
    riko31
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    Message  riko31 Sam 27 Fév - 1:20

    pourquoi pas partir sur une partie cycle de 125 au lieu de 80 pour avoir un peu plus de place pour les batteries ...?
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    patdef


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    Message  patdef Dim 28 Fév - 0:16

    pourquoi pas partir sur une partie cycle de 125 au lieu de 80 pour avoir un peu plus de place pour les batteries ...?

    C'est vrai qu'il y aurait plus de place. Mais je souhaite faire quelque chose de relativement compact.

    Mon but est de transporter l'engin sur un porte-vélo renforcé à l'arrière de la voiture. Je ne sait pas si ça va le faire, mais j'aurais plus de chances d'y arriver avec un 80 qu'avec un 125.

    Le 80 a aussi l'avantage d'être plus léger.

    Je pense réussir à tout caser en passant par l'étape nouveau cadre étudié pour l'électrique.
    riko31
    riko31
    Admin


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    Message  riko31 Dim 28 Fév - 23:28

    ok je vois !
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    bikeraider


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    Message  bikeraider Lun 1 Mar - 19:11

    Salut Pat,

    Ton projet est très intéressant j'aimerais que tu regarde "mon proto 2009". Personnellement pour faire de l'enduro de loisir je te recommande fortement un pack d'accu de plus de 2.1 KWh. Avec mon proto j'avais en conduite "sportive" j'avais environ 50 Km à 60 KM d'autonomie et j'utilisais un pack de 4 KWh.

    Afin d'augmenter ton autonomie si tu retiens l'idée du pack de 2.1 KWh, je te recommande de faire une moto qui va avoir environ 70 Km/h de vitesse de pointe. Ta prochaine question est pourquoi je te dis ça surtout avec 72 Volt. La réponse est simple avec les bons pignons à 72 Volt tu va être capable de réduire ta consommation en courant au minimum donc aussi de limiter le courant maximum est ainsi limiter toute perte en chaleur par le moteur et par le contrôleur. Donc au départ comme tu as une consommation minimale avec un torque immense tu va avoir une meilleure autonomie qu'une Quantya.

    Pour pouvoir réaliser cette prouesse techniques aucun des moteurs que tu as suggérer n'est le bon choix pour ce projet. Je te recommande le Agni 95 reinforced il est beaucoup plus mais tu as aussi besoin pour une conduite enduro du moteur qui te donne le meilleur rendement possible. Je sais moi c'est cher mieux c'est mais le moteur est le cœur de ta moto. Et un contrôleur usagé Alltrax 7245 ce trouve très bien sur EBay et surtout moins cher qu'un Kelly pour un moteur Brushless.

    Mon proto 2010 est une version sur Stéroïde du Stealth, avec un pack d'accu à 100 Volt et 20 Ampère (200 Peak). Les accus actuel ne nous fournisse pas assez d'énergie pour un motocross/enduro électrique, c'est mon avis et je trouve que 30 Km d'autonomie ce n'est pas assez, même à 50 Km je trouve que j'en manquais encore.

    C'est là qu'un vélo comme le Stealth devient intéressant car tu peux t'en servir partout tout en pédalant en mode enduro ce qui te donne une plus grande autonomie à vitesse réduite.

    Je ne veux pas te décourager mais si tu as besoin d'aide et de conseil ca va me faire plaisir de t'aider, bonne journée!
    Bikeraider
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    patdef


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    Message  patdef Lun 1 Mar - 21:52

    Salut Bikeraider.

    Tout d'abord merci pour tes conseils et ne t'en fais pas, tu ne me décourages pas.

    J'ai vu ton proto. Belle réalisation!

    Tout à fait d'accord avec toi concernant l'autonomie. En fait, je pars pour l'instant sur du 72V30Ah car je me suis rendu compte que ça prends déjà pas mal de place et de poids.
    Toutefois, si j'ai suffisamment de place, j'en rajouterais sûrement.
    Idéalement, 1h d'autonomie en mode ballade sportive me satisferaient.
    Niveau techno d'accu, laquelle te parait la plus adaptée?
    Que penses-tu des cellules Headway 38120S 10AH LiFePO4? Données à 10C continu.
    Et les lifebatt?

    En ce moment je travaille sur le modèle CAO du proto, ça va me permettre de rapidement savoir la place dont je dispose.

    En ce qui concerne le moteur, je suis allé voir le agni 95 R. Il a vraiment l'air bien, mais impossible de trouver un tarif. Combien t'as t-il coûté? Ou l'as-tu commandé?
    La question de la démultiplication se pose aussi, D'après mes calculs, il tournerai à 5100tr/min à vide sous 72V, mais je ne sais pas à quelle vitesse il tournera en charge? En première approche, je dirai 80% de la vitesse à vide. Qu'en penses-tu?
    Quelle démultiplication as-tu choisi sur ton proto? Quelle taille fait ta roue arrière?

    Désolé de t'assommer de questions.

    A+
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    bikeraider


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    Message  bikeraider Lun 1 Mar - 23:35

    Salut Pat,

    Ne t'en fait pas tu m'assomme pas de question, j'ai déjà été à ta place et ca fait bien des questionnements faire une moto, si je suis en mesure de t'aider ca me fait plaisir Pour les Headway à 10C ca te donne 300 ampères soit la limites des cellules est-ce exacte car je n'ai jamais utilisé des Headway. Un de mes ami en Angleterre utiliser des Lifebatt et semble les adorés pour les Headway je ne connais pas leur fiabilité mais elles sont moins cher.

    Je ne connais pas l'euro car je suis Canadien donc je te dirais environs 1500 $ CAD je te laisse faire la conversion. Je l'ai commandé directement sur leur site web ils sont plutôt lent à répondre mais l'attente en vaut la peine.

    J'utilisais une roue arrière de 406 mm (16") avec un pneu de 76 mm (3") de large. Le pignon sur le moteur avait 13 dents et le pignon arrières 54 dents, la chaine utiliser étais de type industriel #40, le rapport de démultiplication est donc 4.15, chose curieuse je n'avais jamais calculé la vitesse à vide mais j'avais à 67 Volt 91 Km/h de vitesse de pointe.

    Le courant de sortie au niveau du contrôleur était réglé pour 350 ampères, l'accélération était meilleure et supérieur à un Quantya. J'ai fait un test une fois avec le courant de sortie à 225 ampères maximum la vitesse de pointe étais la même mais les accélérations étais vraiment très lente.

    Donc sans trop de casse tête à 72 Volt et avec 350 ampères en sortie, sur une moto de ton choix tu pourrais facilement atteindre les 100 Km/h tout en ayant une moto qui va avoir énormément de couple surtout si tu optimise le rapport poids/puissance.

    En terminant le Agni 95 R est capable de fonctionne jusqu'à 84 Volt et un Alltrax 7245 la limite est à 90 Volt, j'espère que ca t'aide si tu as d'autres question n'hésite pas!
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    patdef


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    Message  patdef Lun 1 Mar - 23:58

    Merci pour tes réponses. Ça fait plaisir de trouver des gens généreux en conseils.

    D'après tes données (j'ai supposé la hauteur du pneu=à sa largeur), à la vitesse max, ton moteur tourne à environ 3600 tr/min
    A vide, sa vitesse serait de : 4750 tr/min

    Ce qui donne 76%, c'est bon à savoir.

    Je retourne à ma CAO....
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    bikeraider


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    Message  bikeraider Mar 2 Mar - 16:34

    Salut Pat,

    Je n'ai pas trouver la hauteur exacte mais le pneu est un Chen Shin 755, en espérant que ca t'aide, bonne journée!

    Bikeraider

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