ELECTRIC'BIKE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ELECTRIC'BIKE

LA MOTO ELECTRIQUE SOUS TOUTES SES PRATIQUES

Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

+2
carluss
Guilux13
6 participants

    Quantya strada 48 v retour

    avatar
    yoko


    Messages : 48
    Date d'inscription : 06/10/2008

    Quantya strada 48 v retour - Page 2 Empty Re: Quantya strada 48 v retour

    Message  yoko Mar 14 Oct - 17:16


    Ben ce sont déjà des batteries Lipo qui sont sur la moto
    Ils sont sympa de mettre du LiPo d'origine, se n'est pas courant sur des VE.

    D'ailleurs, la puissance fournie par les batteries d'origine est de combien est sous qu'elle tension ?


    j'ai même réfléchi à la mise en place d'un sorte d'alternateur qui permettrais de régénérer un peu en descente... mais la encore pour la mise en place...
    Se n'est pas un rajout auquel il faut passer, mais rendre le moteur comme alternateur lors des descente ou décélération.
    D'un point de vue fonctionnelle s'est très simple, mais au niveau gestion électronique pas facile.
    Guilux13
    Guilux13


    Messages : 91
    Date d'inscription : 29/07/2008
    Age : 43
    Localisation : Vitrolles, France

    Quantya strada 48 v retour - Page 2 Empty Re: Quantya strada 48 v retour

    Message  Guilux13 Mar 14 Oct - 18:31

    [quote="yoko"]

    D'ailleurs, la puissance fournie par les batteries d'origine est de combien est sous qu'elle tension ?

    ce n'est pas un rajout auquel il faut passer, mais rendre le moteur comme alternateur lors des descente ou décélération.
    D'un point de vue fonctionnelle s'est très simple, mais au niveau gestion électronique pas facile.

    Au prix de la moto la technologie et ce qui se fait de mieux quasiment sur VAE cela explique l'utilisation de tel batterie haut de gamme et dernière génération... on cherche à améliorer l'autonomie mais vu le poid et l'encombrement de la moto en comparaison de la puissance fourni c'est en fait tout à fait potable sur ce point, je pense qu'on cherche a détourner l'utilisation premiére de celle ci, CQFD
    La puissance exacte je ne la connais pas mais en crête ça monte à 200 A environ et sous une tension de 48 V à 56 V en pleine charge.
    lors de la programmation du contrôleur je crois qu'il y a une option throttle brake ou un truc dans le genre... je suis sur que ca doit etre une gestion de la régénération par freinage... mais le câblage n'est pas fait sur la quantya... dommage !
    Je pense que son utilisation primaire (enduro) n'a pas du motivé l'ajout de cette option.
    avatar
    yoko


    Messages : 48
    Date d'inscription : 06/10/2008

    Quantya strada 48 v retour - Page 2 Empty Re: Quantya strada 48 v retour

    Message  yoko Mer 15 Oct - 9:33

    La seul solution pour augmenter l'autonomie sans réduire les performances est d'augmenter la puissance en Ah des batteries, donc soit des batteries plus importante en Ah le plus simple
    soit des pack en // avec les soucis que cela peut occasionner dut à au niveau de charge, car les batteries s'équilibre entre elles, et une batteries trop faible mange la puissance de l'autre, et donc il faut un contrôleur de charge adapter.

    L'option throttle brake doit être un paramétrage de frein de moteur.

    Il sont cherche le meilleur compromis poids puissance autonomie, pour une utilisation enduro.
    Mais il est dommage de se voir embêter pour une histoire d'autonomie, et en enduro, en mode de recharge aurais était très efficace.

    Reste à attendre la version 72V.
    Guilux13
    Guilux13


    Messages : 91
    Date d'inscription : 29/07/2008
    Age : 43
    Localisation : Vitrolles, France

    Quantya strada 48 v retour - Page 2 Empty Re: Quantya strada 48 v retour

    Message  Guilux13 Mer 15 Oct - 10:28

    yoko a écrit:La seul solution pour augmenter l'autonomie sans réduire les performances est d'augmenter la puissance en Ah des batteries, donc soit des batteries plus importante en Ah le plus simple
    soit des pack en // avec les soucis que cela peut occasionner dut à au niveau de charge, car les batteries s'équilibre entre elles, et une batteries trop faible mange la puissance de l'autre, et donc il faut un contrôleur de charge adapter.

    L'option throttle brake doit être un paramétrage de frein de moteur.

    Il sont cherche le meilleur compromis poids puissance autonomie, pour une utilisation enduro.
    Mais il est dommage de se voir embêter pour une histoire d'autonomie, et en enduro, en mode de recharge aurais était très efficace.

    Reste à attendre la version 72V.

    Merci pour tes renseignements, et pour la version 72 V ca ne devrais plus tardé.
    avatar
    freeman


    Messages : 52
    Date d'inscription : 15/06/2008
    Age : 38
    Localisation : rouen seinemaritime 76

    Quantya strada 48 v retour - Page 2 Empty Re: Quantya strada 48 v retour

    Message  freeman Mer 15 Oct - 21:40

    j'avai daje penser au probleme d'equilibrage, et j'ai trouver une solution asser simple, ne pas mettre les batterie en // mais avec un switch qui pemettrai de changer de batterie, une fois que la premiere tombe en rade.
    sinon j'ai vue que les reglage moteur se font la moto allumer.
    donc peut changer changer les parametre a chaud ? si oui cela pourrai offrire des avantage comme pouvoir abaisser la puissance du moteur devant un passage boueux pour limiter le patinage .
    Guilux13
    Guilux13


    Messages : 91
    Date d'inscription : 29/07/2008
    Age : 43
    Localisation : Vitrolles, France

    Quantya strada 48 v retour - Page 2 Empty Re: Quantya strada 48 v retour

    Message  Guilux13 Mer 15 Oct - 23:02

    freeman a écrit:j'avai daje penser au probleme d'equilibrage, et j'ai trouver une solution asser simple, ne pas mettre les batterie en // mais avec un switch qui pemettrai de changer de batterie, une fois que la premiere tombe en rade.
    sinon j'ai vue que les reglage moteur se font la moto allumer.
    donc peut changer changer les parametre a chaud ? si oui cela pourrai offrire des avantage comme pouvoir abaisser la puissance du moteur devant un passage boueux pour limiter le patinage .

    hum je pense pas qu'on puisse reprog a la volée une mémoire de contrôleur en roulant avec un simple switch par exemple ca serai trop facile :s, et puis ca doit se fair obligatoirement avec un logiciel d'un pc ! pour la batterie oui c'est une option mais tu imagine le sorte d'interrupteur qu'il faudrait ! avec des cosses monstrueuses permettant le passage des 200 A! bref je pense qu'il faudrait en fait refaire un pack complet de batterie avec des kokam par exemple mais taillé pour du 72V avec plus d'Ah qui remplacerais le pack actuel...
    avatar
    freeman


    Messages : 52
    Date d'inscription : 15/06/2008
    Age : 38
    Localisation : rouen seinemaritime 76

    Quantya strada 48 v retour - Page 2 Empty Re: Quantya strada 48 v retour

    Message  freeman Jeu 16 Oct - 1:38

    s'est possible fair une batterie plus grosse mais dur a intégrer, surtout en 72 v et il faudrait changer le controlleur.
    sinon oui les reglage se font par logiciel et avec le contact mis, mais je sait pas si on peut rouler en meme temps, car so c possible il serai possible d'embarquer un eeepc avec un ecran tactile par exemple, fun mais dur a fair.
    Guilux13
    Guilux13


    Messages : 91
    Date d'inscription : 29/07/2008
    Age : 43
    Localisation : Vitrolles, France

    Quantya strada 48 v retour - Page 2 Empty Re: Quantya strada 48 v retour

    Message  Guilux13 Jeu 16 Oct - 9:59

    freeman a écrit:s'est possible fair une batterie plus grosse mais dur a intégrer, surtout en 72 v et il faudrait changer le controlleur.
    sinon oui les reglage se font par logiciel et avec le contact mis, mais je sait pas si on peut rouler en meme temps, car so c possible il serai possible d'embarquer un eeepc avec un ecran tactile par exemple, fun mais dur a fair.

    lol pas mal le coup de l'eeepc :p sinon tu as amené en garantie ta quantya ?
    avatar
    freeman


    Messages : 52
    Date d'inscription : 15/06/2008
    Age : 38
    Localisation : rouen seinemaritime 76

    Quantya strada 48 v retour - Page 2 Empty Re: Quantya strada 48 v retour

    Message  freeman Jeu 16 Oct - 14:59

    j'y pense mais je suis plutot pris en ce moment, et sans rremorque ni permis de conduire j'évite les long trajet sur la route.
    Guilux13
    Guilux13


    Messages : 91
    Date d'inscription : 29/07/2008
    Age : 43
    Localisation : Vitrolles, France

    Quantya strada 48 v retour - Page 2 Empty Re: Quantya strada 48 v retour

    Message  Guilux13 Ven 17 Oct - 12:25

    Voila des accus qui pourrait être susceptible de nous intéresse :
    http://www.2cvelectrique.com/bientotelectrique.php?l=10&c=55&p=&t=Batteries&pdt=5&produit=Thunder-Sky%20-%20Batterie%20Lithium%20TS-LFP60AHA

    Ce sont des 60 Ah qui pourrait nous convenir :après le prix puisqu'il nous en faut 15 = > 2285 euros ailleu... Smile
    avatar
    freeman


    Messages : 52
    Date d'inscription : 15/06/2008
    Age : 38
    Localisation : rouen seinemaritime 76

    Quantya strada 48 v retour - Page 2 Empty Re: Quantya strada 48 v retour

    Message  freeman Ven 17 Oct - 17:11

    http://www.electricmotorsport.com/store/ems_ev_parts_batteries_thunder_sky.php grace a la valeur de l'euro meme des 90ah aurai un cout semblable a un pack de batterie quantya, apres il faut voir si l'encombremant n'est pas trop important .
    avatar
    yoko


    Messages : 48
    Date d'inscription : 06/10/2008

    Quantya strada 48 v retour - Page 2 Empty Re: Quantya strada 48 v retour

    Message  yoko Ven 17 Oct - 18:45

    Il y une autre données qui rentre en compte, les cycles de recharge.
    Ils sont de 2000 au lieu de 1000 pour les batteries quantya, donc 2X plus de puissance et dure de vie 2X plus importante.
    Plutôt intéressant.
    Guilux13
    Guilux13


    Messages : 91
    Date d'inscription : 29/07/2008
    Age : 43
    Localisation : Vitrolles, France

    Quantya strada 48 v retour - Page 2 Empty Re: Quantya strada 48 v retour

    Message  Guilux13 Sam 18 Oct - 12:52

    yoko a écrit:Il y une autre données qui rentre en compte, les cycles de recharge.
    Ils sont de 2000 au lieu de 1000 pour les batteries quantya, donc 2X plus de puissance et dure de vie 2X plus importante.
    Plutôt intéressant.

    la taille est quand même bien plus importante et il faut les câblés.
    bon aprés pour le plus dur c'est de sortir encore environ 2500 euros suplémentaire... :s
    c'est vrai qu'avec les 90 Ah on se prend à rêvé ca ferais dans les 2 h d'autonomie avec de 60 à 80 km d'autonomie voir 100 suivant terrain le rêve quoi ...
    Guilux13
    Guilux13


    Messages : 91
    Date d'inscription : 29/07/2008
    Age : 43
    Localisation : Vitrolles, France

    Quantya strada 48 v retour - Page 2 Empty Re: Quantya strada 48 v retour

    Message  Guilux13 Sam 18 Oct - 13:05

    Hier j'ai fait un test :
    J'ai paramétrer la puissance à 80 % (au lieu de 90 %)
    et par contre j'ai tenter d'abaisser la vitesse de pointe à 80 % ( au lieu de 100 %) tout ça dans le but encore une fois de faire des tests d'autonomie.
    Résultat autonomie : Pire 25 Km soit 5 Km de moins (d'habitude environ 30 km) je suis rentrer en serrant les fesses (pardonnez moi l'expression) avec deux diodes.
    Et niveau sensation j'ai eu l'impression de conduire un scooter avec un couple de tracteur. ça se trainé grave (50 km en pointe).
    C'est à n'y rien comprendre la gestion de la batterie.
    Apparemment la puissance tiré et la vitesse de pointe gérer au niveau du contrôleur ça n'a quasiment aucun effet sur l'autonomie voir pire...
    Il faudrait qu'il fasse quelque chose Quantya au niveau de la jauge d'ailleurs car c'est vraiment flippant ce système, suffit que tu te paie une grosse cote et tu peux perdre 3 diodes
    et croire pendant quelques km qu'il ne te reste par exemple quasiment plus rien pour rentrer.
    Je serais pour l'ajout d'un petit voltmètre ça serait surement plus parlant. Faut dire qu'en Enduro c'est tout sauf plat : soit ça descend sec soit ça monte sec mais c'est jamais calme...
    Hier j'ai fait quasiment les 3-4 premiers km j'ai perdu que la première diode ensuite à 10 km j'ai perdu 3 diodes, ensuite à 15 km je me suis retrouvé qu'avec les deux dernières diodes (à 10 km de mon point de retour :s) et j'ai parcouru en flippant 10 km pour rentrer sans que la jauge ne baisse... (pas mal de descente sur le retour)
    Pas facile dans ces conditions de prévoir ce qu'il reste et d'improviser en optimisant ces itinéraires...
    Si un jour l'un de vous descend dans le sud (possesseur de Quantya) je serais votre guide sur le plateau de Vitrolles (20 km 2) de surface enduro avec canyon, parcours de crête, etc...
    Guilux13
    Guilux13


    Messages : 91
    Date d'inscription : 29/07/2008
    Age : 43
    Localisation : Vitrolles, France

    Quantya strada 48 v retour - Page 2 Empty Re: Quantya strada 48 v retour

    Message  Guilux13 Sam 18 Oct - 13:28

    freeman a écrit:http://www.electricmotorsport.com/store/ems_ev_parts_batteries_thunder_sky.php grace a la valeur de l'euro meme des 90ah aurai un cout semblable a un pack de batterie quantya, apres il faut voir si l'encombremant n'est pas trop important .

    J'ai fait le calcul de l'encombrement avec 16 packs (51 V environ ) ca doit passé je pense...
    sinon on a un nombre de pack impaire de 15 pour 48 V et pas facile pour les casé et à 3 V prés ça doit passé. (enfin à vérifier ) !
    J'arrive à 54.4 Cm de large (c'est pas rien !) (2 rangés d'accus cote à cote ) pour 29 cm de longueur et (22 cm de hauteur)
    ceux d'origine font :
    23 Cm de large, 26 Cm de longueur et 27 cm de hauteur. donc les limitations du chasis ne devrais pas posé de problèmes... après ca sera plus une question de fixation, poids (la moto va prendre 15 kg) et d'aspect ! (la quantya va ressemblé a une vielle moto BMW avec les culasses sur les cotés geek
    bounty
    bounty


    Messages : 101
    Date d'inscription : 26/08/2008
    Age : 59
    Localisation : Chuiche

    Quantya strada 48 v retour - Page 2 Empty Re: Quantya strada 48 v retour

    Message  bounty Sam 18 Oct - 13:29

    Je pense qu'il faut raisonner en Ampère. Le comportement que tu as expérimenté est "logique" :-)
    A pleine charge, la batterie délivre 58v et à 65% de puissance ça représente 8.55kw (donnée constructeur). ca fait 148 ampère quand t'a la poignée à toc et la courbe linéaire.

    J'imagine (mais suis pas sur) que ces 148 ampère sont délivré à dès 0 KM/H avec la courbe linéaire.

    Si tu augmente la puissance max à 90% c'est 205 ampères qui passent!!! (et de nouveau si tu à la courbe linéaire a partire de 0 km/h avec la poignée a toc) . Si tu limite que la vitesse max, au niveau accelération, tu va quand même passer 205 amprères dans les cables, jusqu'a la fin de l'accelaeration. A mon avis la batterie va beaucoup plus souffrie comme ca....
    Guilux13
    Guilux13


    Messages : 91
    Date d'inscription : 29/07/2008
    Age : 43
    Localisation : Vitrolles, France

    Quantya strada 48 v retour - Page 2 Empty Re: Quantya strada 48 v retour

    Message  Guilux13 Lun 20 Oct - 12:33

    tiens voila un gars de suède qui à fait une transformation justement avec les accus qu'ont regardé Smile
    moto electrique suéde
    Guilux13
    Guilux13


    Messages : 91
    Date d'inscription : 29/07/2008
    Age : 43
    Localisation : Vitrolles, France

    Quantya strada 48 v retour - Page 2 Empty Re: Quantya strada 48 v retour

    Message  Guilux13 Lun 20 Oct - 15:25

    bounty a écrit:Je pense qu'il faut raisonner en Ampère. Le comportement que tu as expérimenté est "logique" :-)
    A pleine charge, la batterie délivre 58v et à 65% de puissance ça représente 8.55kw (donnée constructeur). ca fait 148 ampère quand t'a la poignée à toc et la courbe linéaire.

    J'imagine (mais suis pas sur) que ces 148 ampère sont délivré à dès 0 KM/H avec la courbe linéaire.

    Si tu augmente la puissance max à 90% c'est 205 ampères qui passent!!! (et de nouveau si tu à la courbe linéaire a partire de 0 km/h avec la poignée a toc) . Si tu limite que la vitesse max, au niveau accelération, tu va quand même passer 205 amprères dans les cables, jusqu'a la fin de l'accelaeration. A mon avis la batterie va beaucoup plus souffrie comme ca....

    Je pense qu'en fait pour avoir un gain par modif dans le contrôleur il faudrait modifier la courbe de throttle response mais le mode custom est grisé si tu as une idée pour modifier ca je suis preneur !

    Contenu sponsorisé


    Quantya strada 48 v retour - Page 2 Empty Re: Quantya strada 48 v retour

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 20:42